L’attentat, Yasmina Khadra

Nouveau livre, nouvel avis
L’attentat est un livre de 2005.
Je l’avais acheté bien avant les terribles événements du 13 novembre. En effet, j’avais pour ambition de lire ce livre depuis longtemps et j’étais tombée sur une interview de Mohammed Moulessehoul, le vrai nom de Yasmina Khadra,qui n’avait fait que me pousser un peu plus à parcourir les pages de ce livre.

L’histoire : Amine Jaafari est un Arabe israélien qui a réussi, il a un bon travail comme chirurgien, est bien intégré en Israël et vit heureux avec sa femme, Sihem, d’origine palestinienne. Un jour, une femme kamikaze se fait exploser dans un restaurant bondé de Tel-Aviv. Après avoir passé sa journée à essayer de sauver les blessés de l’attentat, on lui annonce que la kamikaze était sa femme…

Avis : Résumé choc. D’emblée on est mis dans l’ambiance, on s’identifie presque. Comment n’a t-il rien pu déceler chez son épouse ? Qu’est ce qui l’a poussée, elle, à faire ça ? Bref, on plonge à cœur perdu et serré dans le désespoir de cet homme, qui ne veut qu’une chose : comprendre. Mais est-il possible de comprendre la folie ? C’est, pour ma part, un très bon livre, très bien écrit, presque poétique. Un livre qui fait réfléchir dans le bon sens du terme. A lire sans attendre.

Note : * * * * *

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s