D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan

Aujourd’hui, je m’attaque en terme d’avis, ce qui reste très subjectif, au livre de Delphine de Vigan et je vous préviens… je ne vais pas en dire que du bien !

L’histoire : L’héroïne a précédemment publié un livre qui a fait grand bruit et qui a des retombées médiatiques auxquelles elle ne s’attendait pas (elle fait allusion (ou pas) à son précédent roman « Rien ne s’oppose à la nuit »), parallèlement à ça elle souhaite écrire son prochain livre et va faire la rencontre de L. Une femme avec qui elle va très vite nouer une relation exclusive…

Avis : Franchement, je m’attendais à mieux… Je rappelle que ceci n’est que mon avis, évidemment, nous ne sommes pas tous touchés par les mêmes choses, sensibles aux même émotions. Personnellement, je n’ai pas accroché, en fait elle ne m’a pas embarquée dans son histoire, je n’ai pas été sensible au personnage principal. J’ai trouvé ça long, répétitif, et puis arrive le milieu du livre… Bien sûr il faut que la relation s’installe, qu’on pose le décor mais là c’était trop. Donc à peu près à partir du milieu, si ce n’est plus, l’histoire prend une vraie tournure, sorte de thriller psychologique, même si on s’y attend un peu et la fin nous laisse perplexe mais limite heureux d’en finir.
Et ensuite, on y repense et on voit tous les petits détails.. Tout ce qui nous amène à réfléchir et à se repasser le fil, pas tant pour l’histoire en elle-même mais pour ce qu’elle essaie de nous faire passer à travers l’histoire et en soit, n’est-ce pas cela le secret d’un bon roman: y repenser après coup ?

Note : * * *

Laisser un commentaire

