Le livre des Baltimore, Joël Dicker

Après le grand succès de  « La vérité sur l’affaire Harry Québert« , grand succès non seulement unanime mais qui surtout avait emballé mon âme de lectrice, jusqu’à se placer dans mon TOP lecture, je viens ici vous parler du dernier roman de Joël Dicker.
Après le grand livre qu’il nous a livré précédemment, difficile est l’exercice (oui je me prends parfois pour maître Yoda) de nous bluffer à nouveau et de nous emporter dans son histoire et pourtant…

L’histoire : Il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Marcus vient ici livrer l’histoire de sa famille, en particulier l’histoire des Goldman-de-Baltimore, de la genèse du « Drame » à ses répercutions sur la vie de sa famille.

Avis : Difficile de faire mieux que « La vérité sur l’affaire Harry Québert » qui, malgré le fait que ce soit un pavé, se lit d’une traite. Ici, nous sommes plus dans l’histoire d’une famille, il y a des petites longueurs qui ne m’ont pas gênées personnellement. Ça reste très fluide, peu importe ce que Marcus (Joël Dicker) veut nous raconter, nous sommes happés par l’histoire, pas d’autre choix que de l’écouter (le lire). Bien sûr, tout se joue autour du « Drame », qui est annoncé, répété, ressassé dès les premières pages et que l’on ne découvrira que bien plus tard, mais est-ce que le Drame qu’il annonce est bien celui auquel l’on s’attend? L’histoire des Goldman-de-Baltimore ne sert-elle pas à mettre en évidence une autre histoire? Même si, à mon sens, son précédent roman reste magique. Je peux dire que j’ai passé un bon moment et que je ne suis pas déçue.

A quand le prochain ?

Note : * * *

Laisser un commentaire

