Recette pour des madeleines parfaites

Un thé et une madeleine quoi de mieux pour le goûter ?

J’ai longtemps cherché une recette de madeleine qui me conviendrait parfaitement, c’est-à-dire simple, moelleuse et où il n’y a pas besoin de se casser la tête pour former la fameuse « bosse » et je l’ai trouvée : ici, sur le site de Mercotte ! Site où je devrais mettre plus souvent les pieds car effectivement elle sait de quoi elle parle. De plus, je me suis totalement retrouvée dans son article car elle fait ensuite une seconde recette (les madeleines « éclatées ») et c’est une recette du genre que j’avais testé en premier pensant trouver une bosse à la sortie du four vous imaginez ma déception !

Bon c’est pas tout ça mais si vous voulez réaliser votre recette à temps pour le goûter, la voici !

Ingrédients :
_ 3 oeufs
_ 120 g de farine + 1/2 sachet de levure ( ou 120 g de farine avec levure incorporée)
_ 120 g de sucre
_ 120 g de beurre salé (j’ai mis du beurre doux et j’ai rajouté une pincée de sel ni vu ni connu!)

_ le zeste d’un citron (ou une gousse de vanille, ou de l’orange.. ) selon votre convenance
_ 5 cuillères à soupe de jus de citron (ou pas)

Préparation :
Préchauffer votre four à 240°C…

Faire fondre les 120g de beurre et laisser refroidir. 
Je vous conseille dès à présent de beurrer votre moule à empreintes de madeleines à l’aide d’un pinceau et d’un peu de beurre fondu
Mélangez la farine + levure (ou farine avec poudre levante) et sucre, incorporez les jaunes d’œufs. Fouettez légèrement les blancs à la fourchette sans les monter, incorporez-les à l’appareil  et ajoutez ensuite le beurre fondu, mélangez bien le tout. Ajoutez les zestes et le jus de citron (ou la vanille ou…).
Remplissez les alvéoles avec 1 cuillère à soupe du mélange.Enfournez sans plus attendre 4 min à 240° puis baissez le four à 180° et laissez 4 min supplémentaires. Démoulez aussitôt.

C’est prêt, dégustez-les tièdes !

 

20160320_164905[1]

2 réflexions sur “Recette pour des madeleines parfaites

Laisser un commentaire

